biographie
Cédric Vaes : Un parcours entre cinéma et musique
Né à Rocourt (Belgique) le 11 août 1998, Cédric Vaes a été bercé dès son plus jeune âge par la magie du cinéma, grâce à son grand-père. Les heures passées devant l'écran à dévorer des films ont éveillé en lui une passion et un émerveillement pour ces mondes imaginaires qui ne l'ont jamais quitté.
​
Au début de son adolescence, il découvre le film "Le gamin à vélo" des frères Dardenne et dont l’acteur principal, Thomas Doret, est justement scolarisé dans le même établissement que lui. Le fait que ce jeune à peine plus âgé que lui, et avec un cadre de vie relativement similaire, soit devenu acteur a été un déclic. L'impossible semblait soudainement à portée de main.
​
Cependant le manque cruel de connaissance du milieu cinématographique, ainsi que les aprioris sociétaux sur ce métier, le pousseront finalement à mettre ce rêve de côté pour se diriger vers une vie plus « normale ». En parallèle, la musique est devenue une autre de ses passions. Les accords de guitare ont rythmé son adolescence, lui offrant un exutoire et un moyen d'expression alternatif.
​
Après l'obtention de son CESS, il explore différentes voies professionnelles, sans véritablement trouver sa place. A 20 ans, après (entre autres) une tentative de carrière dans la police, Cédric s'est retrouvé à un tournant de sa vie. Il savait ce qu’il ne voulait plus faire mais n’avait toujours pas trouvé quelle était sa place dans ce monde.
​
Peu de temps après cette prise de conscience, il apprend par hasard que les fameux frères Dardenne tournaient leur tout nouveau film, "Le jeune Ahmed", à quelques rues de chez lui et qu’ils étaient à la recherche de figurants. Il a sauté sur cette occasion sans hésiter un instant et s’est inscrit au tournage, où il a redécouvert cette sensation d'être à sa place. Les coulisses du cinéma le fascinent, et il décide de se consacrer pleinement à cette passion retrouvée.
Il suit des formations, participe à des ateliers et multiplie les expériences : publicités, doublages, opéras, missions en tant qu’assistant figuration pour une grosse production, il essaye tout !
​
En 2021, il co-fonde avec Rodrigue Belot l'association Cin&Vous, qui a pour but la promotion de l’audiovisuel en Wallonie. Ensemble, ils feront grandir cette structure pendant 3 ans, après quoi Cédric se retirera de l’asbl afin de se concentrer sur sa carrière personnelle. Cette expérience lui a permis de développer ses compétences et de rencontrer de nombreux travailleurs du secteur.
​
Parallèlement à sa carrière d'acteur, Cédric cultive son amour pour la musique. La guitare, son instrument de prédilection, l’amène à intégrer plusieurs groupes dont The Four Seasons. Il y jouera pendant 2 ans, tout en étant encadré par l’Atelier Rock de Huy avant que le groupe ne se dissolve. Quelques mois plus tard, un nouveau groupe du nom de Rootstuff s’est formé des cendres du premier et on propose à Cédric d’y prendre la place de chanteur lead. 6 ans après sa création, le groupe continue de faire vibrer son public scène après scène, et commence même à composer ses propres chansons.
​
Aujourd'hui, Cédric Vaes est un artiste émergent toujours en quête de nouvelles aventures. Epanoui par la vie qu’il a embrassée, il espère que son parcours inspirera d'autres jeunes à croire en leurs rêves et à ne jamais les abandonner.
​
"Chaque expérience, chaque rencontre, chaque projet est une étape de plus dans mon parcours artistique. Je suis conscient que le chemin de mes rêves les plus fous est encore long, mais je suis déjà si fier de ce que j’ai pu accomplir et surtout, je me sens prêt à relever tous les défis. Je crois en mon potentiel et je suis convaincu que le meilleur reste à venir." - Cédric Vaes